Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds
Jean-Pierre Jost & Yan Chim Jost-Tse (2018)
165 pages
Ed. Connaissances et savoirs
Présentation des auteurs
Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds (zinc, cuivre, plomb, chrome, sélénium, arsenic, mercure, cadmium, nickel, argent, or, et platine) sont capables de les absorber et de décontaminer les eaux et les sols pollués. Près de mille plantes hyperaccumulatrices ou tolérant les métaux lourds ont été identifiées et chacune d’elles a sa spécialité.
Cet ouvrage aborde plusieurs questions importantes. Quelles sont les origines de la pollution aux métaux lourds ? Comment les plantes réagissent-elles à la présence de ces métaux ? Pour la plante quels sont les avantages d’accumuler les métaux lourds (compétition avec d’autres plantes, protection contre les parasites et pathogènes) ? Quelles sont les qualités essentielles requises pour qu’une plante devienne de façon rentable accumulatrice de métaux lourds (potentiel d’accumulation, biomasse, système racinaire) ? Comment améliorer ces plantes par transgénèse ? Quelle est l’utilité de l’application d’engrais et d’agents chélateurs ? Quelques exemples pratiques de phytominage du nickel, de l’or et de l’argent ainsi que la phytoremèdiation (rhizofiltration, phytostabilisation, phytoextraction, phytovolatilisation) de sites pollués (sol et eau) au nickel, arsenic, cadmium, cuivre, mercure, plomb, sélénium, zinc sont présentés. Plus de 80 espèces de plantes tolérantes ou hyperaccumulatrices de métaux lourds sont citées dont 16 d’entre elles sont illustrées dans cet ouvrage (aquarelles de l’un des auteurs).
Jean-Pierre Jost est diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (ingénieur agronome et Dr ès sciences). Il dirigea pendant plusieurs décennies un laboratoire de recherche aux Etats-Unis et en Suisse. Yan-Chim Jost-Tse, de nationalité chinoise, étudia à Hong-Kong, en Suisse et aux USA. Tous deux dans un effort commun réalisèrent une série de monographies et essais sur la faune, la flore et d’autres sujets.